La Freedom Cartoonists Foundation et la Ville de Genève ont le plaisir d’annoncer une journée exceptionnelle dédiée à la liberté des médias et du dessin de presse mardi 3 mai 2022, en présence des Prix nobel de la Paix 2021, Madame Maria Ressa et Monsieur Dmitry Muratov.

Cette journée débutera à 10h15 sur le quai Wilson, avec une visite inaugurale réservée aux médias, de l’exposition des lauréat-es du Prix international du dessin de presse “Kofi Annan Courage in Cartooning Award” 2022. Les dessins des lauréats seront exposés jusqu’au 31 mai, sur le Quai Wilson. Pour rappel, la fondation décerne, en partenariat avec la Ville de Genève, ce prix bisannuel depuis 2012. Il est doté cette année de 15’000 CHF. L’édition 2020 avait dû être annulée en raison de la crise sanitaire.

Cette exposition sera l’occasion de révéler les lauréats 2022, mais également de (re)découvrir le coup de crayon de dessinateur-trices du monde entier. L’édition 2022, riche de 60 dessins de presse rassemblés par la fondation suisse Freedom Cartoonists en partenariat avec le réseau Cartooning for Peace (Paris) et Cartoonists Rights Network International (USA), et choisis par le curateur Patrick Chappatte, décline trois thèmes d’actualité : « la guerre en Europe », « une vie de COVID » et « le climat, c’est chaud ! ».

Deuxième moment de cette journée, la conférence et cérémonie publique qui aura lieu à 12h00 à la Maison de la Paix (auditorium Pictet, Graduate Institute – Chemin Eugène-Rigot 2). Celle-ci bénéficiera de la présence exceptionnelle des Prix Nobel de la Paix 2021, Mme Maria Ressa (co-fondatrice de la plate-forme numérique de journalisme d’investigation Rappler) et M. Dmitry Muratov (rédacteur en chef du journal Novaïa Gazeta), ainsi que de la Conseillère fédérale Mme Simonetta Sommaruga, de la Haute-Commissaire aux Droits de l’Homme Mme Michelle Bachelet, du Conseiller administratif M. Sami Kanaan et du Président de la Freedom Cartoonists Foundation et dessinateur de presse M. Patrick Chappatte. S’inscrire ici

La première partie de cet événement proposera une discussion sur l’état et les enjeux de la liberté de la presse dans un monde facturé. La cérémonie se poursuivra avec la remise du Prix International du Dessin de Presse Kofi Annan “Kofi Annan Courage in Cartooning Award” 2022, en présence des dessinatrices et dessinateurs internationaux.

Troisième moment, une conférence de presse avec les lauréats du Prix 2022 et les Nobel est organisée par le Club suisse de la presse et la Fondation à 14h45 au Graduate Institute, salle S8. Inscriptions auprès du Club suisse de la presse.