Communiqué — La Fondation «Freedom Cartoonists» s’engage pour la liberté d’expression
octobre 27, 2020

Genève, le 27 octobre 2020 – Dix ans après sa création à Genève, la Fondation Suisse «Cartooning for Peace», dont le président d’honneur était le regretté Kofi Annan, prix Nobel de la paix, change de nom et renforce son action en faveur de la liberté d’expression des dessinateurs de presse partout dans le monde.

Sous le titre déposé «Freedom Cartoonists Foundation», elle poursuivra sa mission principale : soutenir celles et ceux qui exercent le dessin de presse dans des conditions particulièrement difficiles, notamment sous des régimes autoritaires ou dictatoriaux, par son Prix International remis avec le soutien de la Ville de Genève. Cette initiative s’accompagne d’une exposition publique de dessins d’artistes de tous les continents et de toutes les cultures sur les quais du lac Léman.

Tous les deux ans, depuis 2012, le Prix international du dessin de presse de la Ville de Genève, qui a acquis une large réputation, met le projecteur sur des caricaturistes courageuses et courageux qui se battent avec leurs armes — des crayons et de l’humour — et nous rappellent combien cette liberté reste fragile sous toutes les latitudes.

Tous les lauréat(e)s, parmi lesquels Musa Kart (Turquie) en 2018, Zunar (Malaisie) en 2016, Hani Abbas (Syrie) en 2014 ou les quatre dessinatrice et dessinateurs iraniens primés en 2012, nous mettent face à notre propre responsabilité de préserver la liberté d’expression. C’est pour le courage, le talent et l’énergie qu’elles et ils mettent à défendre notre humanité commune que nous les honorons en leur remettant le Prix de la Ville de Genève.

Les fondateurs et membres du Conseil de Fondation ont ainsi décidé d’un commun accord de renforcer leur mandat et de donner une impulsion nouvelle au combat qu’ils soutiennent depuis 2010 avec l’Association française Cartooning for Peace – qui poursuit ses activités à Paris autour de Jean Plantu. La «Freedom Cartoonists Foundation» est assistée dans son mandat par des accords avec plusieurs partenaires publics et privés et dispose d’un fonds de soutien alimenté par des donations privées.

Lors du renouvellement du Conseil de Fondation le 7 octobre 2020 ont été élus :
Président : Patrick Chappatte
Vice-présidente : Marie Heuzé
Secrétaire : Frédéric Fritscher
Trésorier : Pierre Ruetschi
Administrateurs : Guy Mettan, Roberta Ventura, Rayan Houdrouge
Le siège de la «Freedom Cartoonists Foundation» est domicilié auprès du «Club Suisse de la Presse» (Domaine de Penthes à Prégny-Chambésy ) partenaire de la Fondation depuis 2010.

Le site web est actuellement en construction.
Pour plus d’informations: info@freedomcartoonists.com